Référents FPH : Vuarin Pierre
Montant : 150 000 €
Partenaires :
ADEPA : Association ouest africaine pour le developpement de la peche artisanale
Le réseau ADEPA sur la pêche en Afrique de l'Ouest regroupe des composantes variées (organisations de pêcheurs, femmes de pêcheurs, journalistes, ong..). Il est présent dans seize pays de la région.
Agrocampus
Le laboratoire de Développement Rural d'Agrocampus-Rennes est intégré au département d’économie et de sociologie rurales. Il forme des élèves ingénieurs qui sont les cadres futur du développement rural et territorial. A ce titre il met l’accent sur des méthodologies d’analyse de cas. Par ailleurs le laboratoire a été retenu dans le cadre du programme Erasmus Mundus comme membre à part entière du réseau d'universités européennes qui dispense la formation d'Intrernational Master in Rural Development . Il participe à la formation de cadres des pays émergents.
En outre le Professeur Christian Mouchet qui dirige le laboratoire s’est engagé de longue date dans le développement d’outils au sein d’un groupe formé sous l’égide de la DGER , qui a élaboré la méthode IDEA (indicateurs de durabilité de l'exploitation agricole). A ce titre il a suivi l’évolution de la ferme de la Bergerie depuis l’origine de sa reconversion et fait partie du réseau encore insuffisamment développé en France des agronomes porteurs d’une réflexion sur la durabilité du territoire au même titre que la plupart des intervenants du séminaire - Philippe Viaux, Philippe Girardin, Lionel Vilain, Régis Ambroise, Frédéric Zahm.
APMM : L' Association des Populations de Montagne du Monde
L' Association des Populations de Montagne du Monde (APMM) s'appuie sur des relais régionaux chargés de susciter la formation d'équipes et de réseaux d'acteurs porteurs des problématiques de la montagne dans leur contexte spécifique, engagés dans la réalisation des rencontres régionales et des activités à venir. Chacune de ces équipes s'appuie sur des réseaux locaux de responsables de collectivités et communautés territoriales, de membres d'ONG, d'institutions, de scientifiques et universitaires, etc…
Trois collèges sont représentés : les élus , les scientifiques, les habitants des montagne
Plusieurs pôles régionaux existent (Andes, Himalaya, Alpes...)
L'APMM a élaboré une Charte des populations de montagne du monde en lien avec la charte des responsabilités humaines.
Thèmes associés
Approche Thématique
Imprimer cette fiche
Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La promotion d’une gouvernance des territoires adaptées aux écosystèmes fragiles (régions littorales et de montagne)
- Résumé
Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, et ceux des régions de montagne sont à la fois fragiles et décisifs dans l’équilibre écologique mondial. Il faut les entretenir et les protéger en impliquant, de façon active, les populations qui y vivent.
- Synthèse
Les écosystèmes des mers, des lacs et des rivières sont fragiles et menacés par les pollutions diverses, par la pêche intensive, l’aquaculture industrielle, la réduction de la biodiversité, l’utilisation de l’eau pour d’autres usages (agriculture, industries...). Leur gestion concerne de nombreux acteurs (économiques, politiques, organisations citoyennes et environnementales…). La fondation soutient l’écriture d’un document sur la gestion des écosystèmes littoraux. Elle soutient aussi une politique de cogestion de la pêche en Afrique de l’Ouest. Celle ci doit associer les organisations de pêcheurs qui doivent jouer un rôle au niveau local, national et régional. La Fondation soutient le projet « Lac Victoria », son objectif : plus de durabilité de la filière pêche avec l’implication des communautés de pêcheurs, des ONG locales et d’entreprises exportatrices.
L’appui à l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) affirme la volonté de de la Fondation de renouveler la gouvernance des territoires. L’APMM représente une forme inédite d’alliance internationale entre organisations d’habitants, élus, organisations indigènes et de paysans, chercheurs. Ces populations détiennent des richesses naturelles et culturelles fortes. Mais ces richesses sont fragiles au plan écologique et social. La fondation veut, en 2008-2009, soutenir l’animation internationale de l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), renforcer sa capacité d’élaboration d’un Programme International de la Montagne et d’aide à la création d’observatoires de massifs.